jean - rene chat archives

December 23st 2007
First
Previous
Next
Last

 

Mes chers lecteurs, amis, clients et musiciens voici votre cadeau de Noël..........Un Sinagot Médocais !

HISTOIRE d' un SINAGOT MEDOCAIS :

Pendant mes dernières vacances, en juillet dernier, j'ai fais une découverte assez étonnante.
En effet, j'étais partis faire un petit tour chez mon ami Gérard, un garçon fort sympathique qui habite dans le Médoc et que je connais depuis de nombreuses années, je crois d'ailleurs que la première fois c'était un certain mois de juillet 1973. A cette époque j'avais 17ans et j'étais en vacances avec mes parents, nous faisions une croisière en vedette reliant La Turballe à Port La Nouvelle en passant par le canal du midi et l'escale obligatoire entre Royan et Bordeaux était Pauillac, c'est là, sans le savoir qu'une amitié entre Gérard et moi allait commencer.

C'est d'abord mon père qui eut à faire a lui en premier car il cherchait un mécanicien et il se trouvait que Gérard tenait un garage à Pauillac. Nous étions tomber en panne mécanique sur un moteur suite à une vidange d'huile faite au Sables d'Olonne, panne très "gênante" car elle interrompait nos vacances définitivement et sans ce Monsieur nous ne serions jamais repartis aussi vite, nous lui devions une fière chandelle et encore aujourd'hui je le Remercie.
Quelques années plus tard, en août 1980, la même situation ou presque se reproduisait, remontant un bateau de Port-vendres par les canaux du midi et latéral à la garonne, en sortant de l'écluse de Castets en Dorthe une vibration importante au niveau d'un arbre d'hélice me contraint de m'arrêter une nouvelle fois à Pauillac et deuxième dépannage chez mon ami.

34 ans après je suis donc reçu chez lui et sa charmante épouse entrain de déguster comme il se doit quelques bouteilles de Médoc accompagné d'un bon petit repas de la maîtresse de maison et au cours de la soirée, en discutant, il me dit que son passe temps favoris est de fabrique des maquettes de bateaux, jusque là vous me direz rien de surprenant mais quand par la suite il m'explique qu'il a construit un Sinagot et que c'est sans doute une de ses plus belle pièce, là, c'est pour le moins surprenant , je n'en crois pas mes yeux, c'est quand même étonnant d' habiter Vannes pays des Sinagots et de découvrir à Bégadan en plein Médoc une maquette de Sinagot radio télécommandée, chez un ami de longue date et qui de plus, est ce fameux mécano de Pauillac.
Quelques fois la vie est quand même bien faite et je ne pensais pas qu'en naviguant sur la Gironde en juillet 1973 une longue histoire allait commencer entre un garagiste de Pauillac et moi même.

Voici la série de photos du Sinagot Médocais >>

J'espère que mon histoire vous aura plus ainsi que mon cadeau de Noël, passer de bonnes fêtes de fin d'année et Joyeux Noël à vous toutes et à vous tous.

 
First
Previous
Next
Last