|
 |
|
Samedi prochain, Irlandais et Français en découdront sur la pelouse de Croke Park, stade habituellement réservé au Football Gaelique. En effet l'emblématique stade de Lansdowne Road va être détruit pour faire place à un stade flambant neuf pour 2009, on ne peut pas échapper au modernisme. C'était le dernier à résister à l'envahisseur, que de souvenirs ici, Ah! si le pré pouvait parlé, il en aurait à raconter.
Il aura fallu un vote lors d'un congrès national extraordinaire de la GAA (Gaelic Athletic Association) pour qu'au bout de 3 jours de débat une seule voix de majorité donne, le 16 avril 2005, l' autorisation de revenir sur la devise des sports Gaéliques -Pas de sports brittaniques ici, donc pas de Rugby- que les plus irréductibles croyaient éternelles.
Samedi prochain à Croke Park, une page historique va aussi se tourner et peut être encore plus quand les Anglais de sa Majesté viendront défier les Diables Verts sur cette pelouse.
Un hivers de Tournoi 1975, j'étais devant mon petit écran et j'ai certainement vécu un des plus grands moments de Rugby de ma vie, ce jour là les français jouaient à Lansdowne Road contre une équipe d'Irlande tès forte avec dans ses rangs un certain vétéran Willie John Mc.Bride qui inscrivit en fin de match son premier essai sous le maillot vert ( photo de gauche ), point d'orgue d'une incomparable carrière, ce fut un moment capital de l'histoire du rugy irlandais,un bonheur qui fit chavirer tout le stade de Lansdowne Road, la foule envahie le terrain pour venir toucher son Idole, toute une ribambelle de gamins était là hurlant de joie autour de son Dieu- Willie John - puis les spectateurs reprirent leurs places dans les tribunes et le match reprit normalement, l' Irlande remporta le match bien sûr, la Fête avait été belle et maintenant vous comprendrez pourquoi dans mon Pub Willie John Mc. Bride Prône comme un Maître sous le miroir Guinness.......Merci Willie et merci au Rugby et adieu à Lansdowne Road.
|
Petit Lexique Du Tournoi
...............................
C |
CALCUTTA CUP:L' inde n'est pas un pays de rugby mais la Calcutta Cup est pourtant, chaque année, au cours du tournoi, mise en jeu entre l' Ecosse et l'Angleterre. Souvenir de l' Empire. En argent massif, au couvercle surmonté d'un éléphant et dont les quatres anses sont des cobras. Pour qui sont ces ballons qui sifflent sur vos têtes?
CAPE:Dérivé de la cap anglaise (casquette) attribuée aux sélectionnés. Les Français avaient repris la tradition mais l' abandonnaire en 1930, lassés sans doute de " ramasser des casquettes ".
CAPITAINE:Courageux, par définition. Seul maître à bord de la pelouse. Ne porte pas de signe distinctif, sans doute parceque l'autorité naturelle qui se dégage de lui suffit à le désigner à l' attention.
CHANTS:Certains publics sont spécialisés dans les chants de jeu. En tête du hit-parade, les Gallois de l' Arm's Park avec "Terre de nos ancêtres". A citer aussi "Old Soldiers never die" de Dublin. Pour sa part, l' équipe de France préfère puiser son inspiration dans le répertoire basco-pyrénéen. "Montagne-Pyrénées"...? c'est l' immuable no1
CHARDON:Pousse en abondance sur les landes écossaise . S' est bien acclimaté sur le maillot bleu foncé des hôtes de Murrayfield. Qui s'y frotte s'y pique.
COQ:Volatile gaulois parfois lâché sur les pelouses brittaniques au grand mécontentement des spectateurs. Accessoirement orne, sous forme d'écusson, le maillot bleu des Français. Se dresse parfois sur ses ergots.
CUILLER DE BOIS:Objet ménager symbolique attruibué à l'équipe qui n'a pas gagné un seul match. Sans doute pour ramasser les miettes.
|
|
|
F |
FIGHTING SPIRIT: Expression intraduisible comme tous les vrais anglicismes ( la traduction "esprit de combat"n'en rend compte que partiellement ), employée lorsqu'on ne sait pas expliqué une victoire brittanique. Le mot revient toutes les deux ou trois phrases dans la conversation de Ken Kennedy, le docteur-talonneur irlandais. |
|
 |
lLES VIDEOS de Lansdowne Road : Essai de J.P.Bastiat 1977
,,,,,,,,,Essais de Lafond et Lagisquet 1989 
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Drop de Laporte 1981
,,,,,,,,,,,,,Essais de Blanco et Lagisquet 1989 
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Essai de Laurent Pardo 1981
,,, Essais de Saint-André et Sella 1993 
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Essais d' Eric Champ 1987
,,,,,,Interview de Willie John Mc.Bride 2007 
LES PHOTOS de Lansdowne Road
COME ON IRELAND!, Sean O' Flaherty
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,