|
La première fois que je suis entré à Twickenham c'était en 1979 avec mon fidèle compagnon Philippe, lui qui à l'époque ne connaissait pas grand chose au Rugby se retrouvait dans cette enceinte de Twickenham et se demendait sûrement ce qu'il faisait là, le temps a passé et samedi prochain il y sera de nouveau, fantastique, c'est ça le Rugby, quand ça nous prend on ne peut plus s'en passer, c'est une drogue car pénétrer dans un Jardin comme Twickenham ou Murrayfield ou l'Arm's Park ou Lansdowne Road ce sont des moments uniques qui ne se présente pas tous les jours et croyez moi ces jours là nous sommes aux paradis de l'Ovalie.
Pénétrer dans un stade mythique, même si c'est Twickenham ( Pardon messieurs les anglais) ça prend aux tripes, c'est inexplicable, il faut le vivre un point c'est tout. Et pourtant Twickenham est né dans un terrain de choux en 1907 (photo de gauche,en haut),en effet, Billy Williams négocia un carré de choux pour la somme précise de 5572 livres, 12 shillings et 6 pence, un prix modique, il faut dire que c'était au diable et que dès qu'il pleuvait trop , la rivière Crane, modeste affluent de la Tamise, transformait l'endroit en rivière. Il fallut endiguer le cours d'eau et surélever le terrain pour rendre la pelouse propice au noble jeu. Maintenant, en 2007 et après bon nombres de tavaux on est bien loin de Billy Williams et de son carré de choux inondable.
Twickenham - 16 mars 1991- de vieux supporters anglais pleurent dans le train de retour qui les ramène vers la City. Serge Blanco, l'arrière Magique du XV de France vient de dire Adieux à Twickenham , plus jamais il ne verront le génie de Caracas slalomer entre les défenses et pourtant pour sa dernière apparition dans le Temple, le Biarrot a initié depuis son en-but le plus bel essai jamais marqué ici, un essai de cent mètres, " l' Essai du Siècle " ponctué par Philippe Saint André. Ils sont quand même bizarre ses anglais, moi je n'ai jamais pleuré le départ de l'un des leurs.
Twickenham terrain maudit, et pourtant si on regarde bien dans l'histoire du rugby français on s'aperçoit qu'il y a eu des Essais à la "pelle" ici, dont celui de Paparemborde en 1983( vous constaterez par vous même en visionnant les vidéos ci-dessous ), ah! Sacré Rugby, comme disait un certain Peter dont j'ai oublié le nom et ami de Roger Couderc, "Messieurs les Anglais tirer les premiers", nous aussi nous sommes des Gentlemen mais attention à vous car pendant la Messe de 15h à 16h30 nous ferons tout ce qui est en nos moyen pour vous battre.
Le Vieux Temple de Twickenham n'est plus mais heureusement le nouveau stade fait perdurer les traditions et Twickenham restera toujours Twickenham, Merci Messieurs les Anglais.
?????????????????????????Jean-René
|