RUGBY- V
First
Previous
Next
Last

Le
Tournoi
est une
Fete

 
 
 

13 Janvier 1973, dans le cadre inédit d'un Parc des Princes rénové avec ses lignes architecturales ultra-modernes portant les teintes des temps présents, Walter Spanghero rentre en tête sur la pelouse du Parc, une page est tourné et le vétuste stade de Colombes est mis à l'abandon, du moins pour les matchs internationaux. Ce jour là les français l'emporte sur le score de 16 à 13, un essai de part et d'autre, pour la France c'est Claude Dourthe qui marque à la 22ème mn et pour l'Ecosse c'est Lawson qui franchit la terre promise à la 45ème mn. Cependant chose assez rare dans un match internationale, l'arbitre du match M.Pattinson fût remplacé par M. Palmade à la 14ème mn suite à une blessure, c'est ainsi qu'un arbitre Français arbitra quasiment toute la rencontre.
Magique, le Parc des Princes est magique parce qu'il a engendré de 1973 à 1997 tant de victoires du XVde France, au bien sûr il y a eu des défaites aussi -respect pour l'adversaire- mais il n'empeche que le Parc était le Jardin de notre XV. J'ai eu la chance de faire parti des supporters du Parc, moments inoubliables, j'ai vu les Ecossais en kilts s'ennivrer avec le Whisky des Highland, les Irlandais portant fièrement le trèfle sur leurs poitrines, les Gallois chantant à pleins poumons "lands of my Father" et les Anglais avec leurs Union Jack sur le dos........triste d'avoir perdu la bataille. Oui, le Parc des Princes était notre jardin, un peu comme l'Arm's Park l'était aux Gallois et ironie du sort c'est aussi par un France Ecosse que se clotûra le Tournoi au Parc des Princes, le 15 mars 1997 Abdel Benazzi et ses coéquipiers infligèrent un cinglant 47 à 20 au XV du Chardon, le "Chaudron" de la Cité d'antin venait de vibrer pour la dernière foi de fort belle manière.
Depuis que le Parc est fermé, je n'ai jamais été au stade de France, j'ai pris ma retraite de supporter en France car pour moi un stade de rugby ne doit pas être trop excentré du centre d'une capitale pour que la Fête puisse continuer autour car il n'y a pas que le match, après il y a la 3ème mi-temps où les pintes de bières s'entrechoquent, c'est mon choix, en tous les cas :
Merci au Parc et que la fête continue, Vive le Tournoi
! car

le Tournoi est une Fête.l




Parc des Princes -1997- Abdel Benazzi et Laurent Leflammand viennent de refermer l'histoire du Parc, la boucle est bouclée de 1973 à 1997, lhistoire du Rugby et l'un de ses plus beaux passage à travers les âges.





 

Petit Lexique Du Tournoi
...............................

T

TREFLE: Fleurit volontiers sur le terrain de Lansdowne Road à Dublin. Emblême qui orne le maillot vert des irlandais en souvenir de Saint Patrick qui s'était servi du trèfle pour expliquer le mystère de la Saint-Trinité. Depuis le rugby irlandais a souvent été un mystère pour les joueurs français.
TRIPLE COURONNE: Titre symbolique décerné à l'équipe brittannique qui bat les trois autres. Presque plus disputé que le tournoi lui même, comme si la France "comptait pour du beure". Ce mini tournoi des quatres nations, c'est le combat des soeurs ennemies. Ancien international anglais, Peter Robins a décrit les tendres sentiments qu'elles se portent entre elles : "les Anglais pratiquent ce sport parce que ce sont eux qui l'ont inventé. Les Irlandais le pratiquent parce qu'ils détestent les Anglais et qu'ils adorent la bagarre. Les Ecossais l'ont adopté en raison de leur inimitié historique vis à vis des Anglais. Les Gallois, eux, ont un énorme avantage sur les trois autres nations, c'est que tous les joueurs sont nés sur un terrain de rugby ou qu'ils y ont été conçu".
TWICKENHAM: Banlieue de Londres célèbre pour son temple antique où les premirs membres de la secte ovalienne célèbraient leur culte. Devenu lieu saint.



W

WHISKY: " Is good for you " ( et pour nous aussi )



Merci à Gilles DELAMARRE, pour ce petit Lexique du Tournoi paru dans le numéro 159 de Miroir du Rugby ( janvier-février 1975) et qui je l'espère vous aura fait passer un agréable moment pendant ces semaines de Fête aux 6 Nations.

 



VIDEOS :,,France - Ecosse 1973: les Hymnes, essai de Dourthe et de Lawson
???????? , France - ecosse 1973: une pénalité et un drop de Romeu, fin de match
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Interview de Boniface 2007
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
,,,,,,,,,,,,,,,, ,
????????

,,,,,,,,,,,

- GUIGNOLS de L' INFO- Interview de Sébastien Chabal et Bernard Laporte

,,,PHOTOS SOUVENIRS - France-Ecosse de 1971 à 1985

Le Tournoi est fini mais la page Rugby va continuer de vivre tout au long de l'année, je vous tiendrais au courant dans mes prochains Chats.

Amitiés rugbystiques, Jean-René.

First
Previous
Next
Last