RUGBY- VI
First
Previous
Next
Last

Coupe
du monde
de rugby
1987-91


Finale 1987, Kirk plonge en terre promise, le titre de champion du monde ne pourra pas leur échapper.



David Kirk sera le premier à brandir le précieux trophé en 1987.


Campese soulève la Coupe en compagnie de Nick farr Jones, 1991.

Le 07 septembre prochain débute la sixième Coupe du Monde de Rugby, le 20 octobre 2007 la Coupe William Webb Ellis sera une nouvelle fois brandit par le capitaine de l'équipe victorieux mais ça c'est une autre histoire et pour l'instant faisons un petit retour en arrière.

En 1987 a lieu la Première Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle Zélande, incroyable, incroyable parce que a l'époque cela paraissait impossible d'organiser un tel évènement, un paris fou que Tonton ou si vous préférez Albert Ferrasse le Président de la Fédération française de rugby avait dans sa tête depuis longtemps, il a réussi et ainsi le 22 mai 1987 débute cette Coupe.
La Nouvelle Zélande écrase l'Italie par 70 à 6 et l'Australie bat les Anglais par 19 à 6, la France entame cette coupe en faisant match nul avec l' Ecosse 20 à 20, puis bat la Roumanie 55 à 12 et le Zimbabwe 70 à 12, l'Irlande elle est battue par le Pays de Galles 13à 6 puis bat le Canada 46 à 19 et le Tonga 32 à 9.
En Quart de Finale la France bat les Fidji par 31 à 6 et se qualifie ainsi en demi Finale contre l'Australie qui s'est qualifié en battant l'irlande 33 à 15.
Le 13 Juin 1987 à Sydney la France crée l'exploit et bat L'équipe d'Australie sur son terrain par 30 à 24, match d'anthologie qui la propulse en finale de coupe du Monde à Auckland contre la Nouvelle Zélande, qui l'eu cru, ce jour là tous les passionés français de Rugby se lèvent tôt (décalage horaire oblige) pour assister au match en direct de l'Eden Park D'Auckland mais les français malgré tout les efforts consentis ne sont pas en mesure de sortir un deuxième grand match en une semaine d'intervalle et sont battus par les All Blacks 29 à 9, ainsi ce 20 Juin 1987 David Kirk soulève le premier le trophée William Webb Ellis remit par Albert Ferrasse.

Quatre ans plus tard, c'est au tour de l'hémisphère nord d'organiser la coupe du monde, l' Angleterre s'en charge mais l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de galles et même la France auront des matchs.
Le match d'ouverture, a twickenham bien sûr, oppose l'Angleterre à la Nouvelle-Zélande, les Blacks l'emporte par 18 à 12, la France bat la Roumanie 30 à 3, puis les Fidji 33 à 9 et le Canada 19 à 13 mais elle tombe en quart de finale contre l'Angleterre et en cette année 91 ce n'est pas vraiment le grand amour entre les deux équipes (ça ne l'a jamais été vraiment d'ailleur ), pendant le dernier tournoi les anglais ont battu les français à Twickenham 21 à 19 et cette fois ci ils l'emporteront encore par 19 à 10 après un match âpre et engagé, Blanco ne se doutait pas qu'en entrant sur la pelouse du Parc des Princes ce serait son dernier match, le 93ème de sa carrière, ainsi va la vie.
Les Irlandais, eux, dans la 2ème poule battent le zimbabwe 35 à 11 et le Japon 32 à 16 mais perdent contre l'Ecosse 24 à 15, pourtant ils se qualifient pour les quarts de finale et sortiront le Grand match contre l'Australie à Lansdowne Road, 4mn avant la fin ils inscrivent un essai par Hamilton et mènent 18 à 15 malheureusement les Australiens répliquent et l'emportent finalement par 19 à 18.
Les demis finale opposeront donc l'Angleterre à l'Ecosse (9 à 6) et l'Australie à la Nouvelle Zélande (16 à 6), la Finale opposera donc l'Angleterre à l'Australie, une finale rêvée pour les Anglais qui jouent dans leur jardin de Twickenham mais celà ne suffira pas et les Australiens seront Champion du monde, la Coupe William Webb Ellis restait donc dans l'hémisphère sud.

A suivre,









 

Petit Lexique de la R.W.C.
..............................

le Pilier Gauche 1

Son nom l'indique assez, qu'il soit à gauche ou à droite, il va être l'appui solide des mêlées, des touches et des regroupements, il est grand et fort, aussi ne comptez pas sur moi pour en dire du mal.
A l'impact, ses pieds vont rester planter dans le gazon tandis que ses bras assureront le serage de la première ligne jusqu'à la fin de la mêlée.Tout en poussant lui même pour mettre son talonneur dans la meilleur position, il va trasmettre aussi la pousséedes deuxième et troisième ligne.
En touche, on le trouve pour étayer et protéger le sauteur, actons qu'il va répéter lors des coups d'envoi ou de renvoi pour le bien-être du réceptionneur quand ce n'est pas lui !



le Talonneur 2

Bien sûr, on lui demande de gagner la balle en mêlée, y compris sur introduction adverse...
Mais aussi, de pousser, de resserrer ses piliers, de mettre la pression sur la première ligne d'en face ! La mêlée terminée, on se dit qu'on va le laisser tranquille, lui qui est souvent le plus petit !
Eh bien, non ! C'est lui qui va faire les lancers en touche, suivre la balle, relayer, presser le relayeur de l'autre équipe, sans oublier de verouiller le côté fermeé des regroupements... Manquerait plus qu'il soit aussi capitaine ! Eh bien, c'est fait. Chez nous en tout cas.



le Pilier Droit 3

Sans un bon équilibre pilier gauche / pilier droit..., pas de pemière ligne, donc pas de pack, pas de mêlée, pas de talonnage, pas de ballon, pas de rugby, pas d'équipe... et pas de livre sur le rugby ! C'est dire l'importance de ce poste !
De tout temps, les piliers ont poussé droit devant vers la terre promise. Dans le rugby moderne, le voici qui élève le sauteur en touche, qui se lie dans les mauls et qui se met à courir avec les trois quarts jusqu'à marquer les essais !
Faites-nous plaisir, les piliers... Passez aussi les coups de pied de pénalité et les drops !


 

A SUIVRE, prochainement le poste des deuxième ligne.

 



VIDEOS :,,Quart de finale 1987, France - Fidji
???????? , Demie Finale 1987, Australie - France
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Finale1987, Nouvelle Zélande - France
????????? Match d'ouverture 1991, Angleterre - Nouvelle Zélande
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Demie Finale 1991, Australie - Irlande
,,,,,,,,,,,,,,,, ,
????????

,,,,,,,,,,,

First
Previous
Next
Last