
Good Luck, a dit Mandela aux All Blacks avant la finale de 1995 |

Nelson Mandela remet la Coupe à François Pienaar, la fin de l' apartheid devient réelle.
|

Sa gracieuse Majesté la Reine félicite John Eales en 1999, les Australiens sont Champion du Monde pour la 2ème fois.
|
|
En 1995, la Coupe du Monde se déroule pour la première fois, dans un seul pays et pas n'importe lequel. L'Afrique du Sud est enfin reconnue par la plus grande compétition du rugby mondial.En 1990, le régime d' Apartheid a été aboli et les Springboks sont revenus dans le circuit mondial. Ce tournoi est donc placé sous le signe de la réconciliation et Nelson Mandela lui a clairement apporté son soutien au point de revêtir le maillot des Springboks, celà va lui porter chance car elle sera championne du monde en battant la Nouvelle Zélande 15 à 12 après prolongation.
Deux images Chocs. D'abord celle de la révélation Jonah Lomu culbutant les Anglais en demie-finale avec quatre essais à son compteur. Puis celle du président Nelson Mandela, revêtu du maillot des Springboks et remettant le trophée à François Pienaar dans un Ellis Park de Johannesbourg plein à craquer, font le tour du monde.
Rien ne pouvait faire trébucher les hommes en vert.Pas même les bleus.Et pourtant dans ce curieux match de water polo ou les joueurs jouent les surfers sur herbe, les français se battent comme des lions, Benazzi se voit refuser un essai pour 5 petit centimètre.En fin de rencontre, au pied de leurs poteaux, les boks écroulent la mêlée a quatre reprises sans émouvoir plus que celà M. Bevan, l'arbitre gallois.La France perd 19-15 et se classe troisième en dominant l'Angleterre 19 à 9 en petite finale.
En 1999, la Coupe du Monde revient dans l' hémisphère nord, le Pays de Galles est pays organisateur et la finale aura lieu au Millénium Stadium de Cardiff- ex. Arm's Park - L' équipe de France commence mal cette coupe du monde et deux victoires sans relief face au Canada et à la Namibie poussent les sélectionneurs à rappeler Fabien Galthié.Le demie de mêlée effectue son retour contre les Fidjis.Un match mal maîtrisé, Christian Califano est éjecté de la compétition pour avoir donné un coup de tête et Fabien Pelous écope d'un match de suspension pour une brutalité.En quart de Finale, les français viennent à bout de l'Argentine, 47 à 26.Des Pumas épuisés par leur intense match de barrage gagné contre ses pauvres irlandais.On ne donne pas chère de la peau des français contre les grands favoris de la compétition, les célèbres All Blacks et pourtant ce 31 octobre le XV de France a rendez vous avec l'histoire.
A la mi-temps, les pronostics se confirment, les Néo-zélandais mènent 24 à 10 et Jonah Lomu , leur monstrueux ailier a déjà inscrit deux essais.Le miracle va alors prendre forme, Titou Lamaison maintient son équipe au contact, un essai, des pénalités, des drops........le French Flair est de retour et tant mieux.A la 56ème minute, coup de pied par dessus le mur noir, Christophe Dominici diablotin sorti de sa boîte s'empare du ballon et marque. Son essai sonne la révolte, Rihard Dourthe puis Philppe Bernat-Salles aplatissent à leur tour et les bleus de Pierrot Villepreux et Jean claude Skrela l'emportent 43 à 31.ENORME, le public anglais de Twickenham entonne la Marseillaise, du jamais vu dans ce Temple du Rugby, jour Historique.La France est en finale de Coupe du Monde pour la deuxième fois et cette fois ci elle sera opposée aux Australiens de John Eales. Làs ! A Cardiff, chez nos amis gallois, les hommes de Raphaël Ibanez ne parviennent pas à rééditer une telle performance et subissent logiquement la loi des Australien, victorieux par 35à 12.
|