RUGBY- IX
First
Previous
Next
Last

Le
Tournoi
est une
Fete

AH CES IRLANDAIS !, quel énergie, en veux tu.....en voilà,et une Pinte de Guinness par ci une pinte de Guinness par là et ça chante et ça rigole et une fois sur le terrain c'est la guerre ou presque, des costauds ces Irlandais. Je me souviens d'un match terrible à Colombes en 1972 ou ils nous avaient infligé une défaite 9-14, ça allait très mal pour l'équipe de France qui venait déjà d'encaisser un 9-20 face aux écossais.En 1972 les Irlandais sont en forme et auraient certainement gagné le tournoi mais malheureusement à la suite des évènements sanglants de Derry appelé le "Bloody Sunday" ou 13 manifestants catholiques tombent sous les balles des militaires anglais, les fédérations galloises et écossaises refusent d'envoyer leurs équipes à Dublin au grand dam des joueurs irlandais unis sous le seul maillot vert, qu'ils soient du Nord protestant ou de l'Eire catholique,ainsi pas de classement pour le Tournoi des 5 Nations 1972 et une grande frustration pour l' Irlande.
En 1974 les Français commandés par Elie Cester accueillent les Irlandais pour la première fois au Parc des Princes et gagne le match par 9 à 6, les hommes frappés du trèfle ne remporteront jamais de victoire porte de Saint Cloud et subiront même quelques défaites cinglante (1976:26 à 3, 1986:29 à 9, 1988:25 à 6, 1990:31 à 12, 1992:44 à 12, 1994:35 à 15 et 1996:45 à 10).
Je me souviens plus particulièrement de celle de 1988, c'était du délire, le Parc des Princes était en liesse, ce jour là les français marquèrent 5 essais sans en encaisser aucun, Blanco, Lagisquet, Camberabero, Carminati puis Sella franchirent la terre promise( vidéos ci-dessous) Fouroux l'entraîneur du moment était aux anges et comblé de bonheur,le petit Caporal pouvait être fier de lui.

 

Petit Lexique Du Tournoi
...............................

le Troisième ligne Aile 6

S'il existe un poste polyvalent dans le rugby, c'est bien celui-là!
Le troisième ligne aile est toujours là ou est le ballon ou bien là ou il va être. Pousseur et orienteurs des mêlées, preneur de balles en touche sans soutien, lanceur de jeu avec ou sans le demi de mêlée, défenseurs acharnés... et surtout ayyaquants superbes aux puissantes chevauchées
ils savent tout faire.


le Troisième ligne Aile 7

On les sait déjà polyvalents dans cette ligne mais voici que celui-ci a une fonction de plus : son placement sur le côté de la mêlée lui permet de protéger le demi de mêlée et de suivre la sortie du ballon, pour être plus vite disponible dans le soutien offensif et défensif. Il est ainsi le premier sollicité pour le jeu autour, d'ou ses départs fulgurants de véritable voltigeur.

 



.

 



VIDEOS :,,France-Irlande 1984: Essai de Jérôme Gallion et de Philippe Sella
???????? , France-Irlande 1986: Essai de Marocco et Sella
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,France-Irlande 1988: Essai de Blanco , Lagisquet , Camberabero , Carminati et
,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ccccccccccccccccccccSella et Interview de Jacques Fouroux à la mi-temps
BBBBBBBFrance-Irlande 1990: Essai de Mesnel , Lagisquet et Mesnel (2)
,,,,,,,,,,,,,,,, , France-Irlande 1994: Essai de Benetton , Saint-André et Merle

nnnnnnnnn Irish National Anthem et Ireland's Call à Croke Park -2007-

lllllllllllllllll lLansdowne Road en démolition, aout 2007 et en reconstruction vue du Darts
????????

,,,,,,,,,,

,,,PHOTOS SOUVENIRS - France-Irlande de 1972 à 1990


Amitiés rugbystiques, Jean-René.

First
Previous
Next
Last