RUGBY- X
First
Previous
Next
Last

Le
Tournoi
est une
Fete

Les Matchs de Rugby entre Anglais et Français ont toujours eu des Saveurs particulières, et contrairement aux matchs contre les irlandais, les confrontations anglo-française nous donnèrent souvent du fil à retordre mais fort heureusement il y eu aussi de Grands moments dont certains sont inoubliables et en particulier ce match de 1972 qui est le dernier match du Tournoi se déroulant à Colombes, instant Magique.Le XV de France vient de perdre consécutivement contre les Ecossais et les Irlandais, le Rugby français est en crise, les sélectionneurs ainsi que tous le staff sont mis sur la sellette mais ce 26 février 72 est marqué par le grand retour de Walter Spanghero, il va galvaniser ses troupes et le XV de France remportera un succès historique par 37 à 12..........Enorme, 6 essais (voir vidéos des essais ci-dessous).
Quelques années plus tard, en 1978 et juste après le Grand Chelem de 1977 Jacques Fouroux claque la porte en désaccord avec Elie Pebeyre, patron des sélectionneurs.Pour assurer le capitanat laissé vacant, Jean-Pierre Bastiat est nommé et pour remplacer Fouroux débute un prodige toulonnais, Jérôme Gallion. Face à l'Angleterre, au Parc des Princes, associé au demi d'ouverture agenais Bernard Viviès, Gallion réalise un entrée fracassante, à l'heure de jeu, il s'évade seul après une touche et de sa foulée courte et puissante inscrit un inoubliable essai (photo de gauche), ce jour là la France l'emporte par 15 à 6.
En 1986 les français après un début de Tournoi raté contre l'Ecosse d'un tout petit point 17-18, se rattrape plutôt bien puisqu'ils battent ensuite les Irlandais au Parc et les Gallois à Cardiff, certes l'emporter à l'Arms' Park est une satisfaction mais châtier les anglais est un plaisir.Sous le beau soleil de mars les français allument les pétards, ainsi tour à tour Laporte, Blanco et Sella (80è mn.)franchiront la terre promise,le Parc était en fête et le public debout, remercia cette équipe par de longs applaudissements, lui réclamant même un tour d'honneur. Ah! Sacré Tournoi.

 

Petit Lexique Du Tournoi
...............................

le Demi d'ouverture 10

Idéalement placé, au centre de l'attaque, il détient les clés de l'attaque ou de la défense. A la main ou des deux pieds (mais pas à la fois), il va adapter sa décision à la situation en déclenchant et orientant sa course, sa passe ou son coup de pied....


 



.

 

 



VIDEOS :,,France-Angleterre 1972: But de Villepreux , Essai de Duprat , de Biémouret ,
???????? , de Sillières , de Jean-Pierre lux , de Walter Spanghero et de Duprat (2)
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,France-Angleterre 1988: Essai de Laurent Rodriguez
BBBBBBBFrance-Angleterre 1998: Essai de Bernat-Salles , de Dominici ,drop de Castaignède
,,,,,,,,,,,,,,,, , et drop de Sadourny , interview de Marc Lièvremont dans les vestiaires

nnnnnnnnn Le chant basque: La Pitchoulie

lllllllllllllllll lLa Pitchoulie vs Chabal
????????

,,,,,,,,,,

,,,PHOTOS SOUVENIRS - France-Angleterre de 1972 à 1990

c Mon Groupe préféré pendant les matchs de Rugby, la Banda de Dax: LOS CALIENTES

Amitiés rugbystiques, Jean-René.

First
Previous
Next
Last