First
Previous
Next
Last

Le
Tournoi
est une
Fete

L' Arm's Park de Cardiff était mon stade de rugby préféré, et même si maintenant il s'appelle le Millénium Stadium c'est toujours l'endroit où je préfère venir car ici le Rugby est Roi. Mes plus beaux souvenirs de Cardiff reste quand même les années 80 où les Diables rouges dominaient encore le rugby et c'est en effet en 1980 que pour la première fois j'entrais à l'Arm's Park de Cardiff, j'avais 24ans et j'étais comblé de bonheur car pour moi le but suprême c'était de voir de mes yeux cette pelouse qu'avaient foulé tant de joueurs prestigieux tel que: Gareth Edwards, Barry John, J.P.R. Williams, Graham Price ou Phil Bennet et d'être parmi ces 40 000 personnes chantant leur Hymne National "Land of my Father" avec toute la ferveur dont le coeur celtique est capable .C'est la chose la plus impressionnante dont j'ai jamais été témoin sur un terrain de rugby >>
Tout un peuple vit pour le rugby, Cardiff est en ébullition et s'est mis à l'heure du Rugby, au Pays de Galles , pays fortement industrialisés, une bonne partie de la population est bien loin de l'aisance. Les fêtes de l'Arm's Park prennent pour cette raison un relief saisissant, on y sent la ferveur de tout un peuple venu célébrer le sommet d'un sport profondément intégré à sa vie, les Gallois ne parlent d'ailleurs pas simplement de match international mais de "journée international" (international day) ce qui en dit long sur l'importance de l'évènement; c'est une sorte de fête national officieuse qui se traduit notamment par une extension des heures d'ouverture des pubs à Cardiff et par un taux d'absentéisme très important dans les bureaux et les usines, les patrons ont d'ailleurs depuis longtemps renoncé à exiger des certificats médicaux.
Pendant trois années de suite, 1976-1977 et 1978, Gallois et Français seront au rendez vous du grand Chelem, cela donnera des matchs extraordinaires, les Gallois feront le chelem en 76 et 78 et les Français le feront en 1977, autrement dit l'équipe qui recevait gagnait, fabuleuse période; les Diables rouges ne laisseront échapper le titre qu'à trois reprises entre 1969 et 1979, additionnant les Triples Couronnes (six dont quatre successives) et trois Grand chelem.
Gareth Edwards le plus populaire de tous devient une star malgré lui et en 1982 il fût appelé à inaugurer sa propre statue, érigée dans le centre commercial de Saint-David à Cardiff (photo ci-dessous).

Pendant sa carrière il marqua bon nombres d'essais mais deux des plus fabuleux furent sans doute celui marqué contre les All blacks avec l'équipe des Barbarians sur une relance de 100m amorcée par Phil Benett >> et celui marqué dans la boue contre l' Ecosse en 1972 >>
Les français durent attendre 16ans avant de renouer avec la victoire dans ce stade mythique, il n'avait plus gagner depuis le grand chelem de 1968, ce jour là -18 février 1984- j'étais à l'Arm's Park de Cardiff et j'ai savouré cette victoire si rare ici en dégustant quelques pintes de Brains >>, cette bière brassée à Cardiff -tout près du stade d'ailleurs- et que je vous conseille si un jour vous aussi vous venez voir nos amis gallois.
Quatre ans plus tard j'étais revenu à l'Arm's Park et cette fois ci j'étais avec ma compagne Patricia, je voulais qu'elle voit ça au moins une fois dans sa vie et elle a été servie mes amis car les règles de sécurité n'étaient pas comme maintenant et nous étions serrés comme des harengs, en plus ces gallois avaient tellement bu de bières qu'ils n'arrêtaient pas de dégazer et c'est alors qu'un gentleman qui était devant nous sorti une petite fiole de sa poche et nous expliqua qu'il fallait en inhaler le contenu.....pour se sentir mieux.

Décidemment ces Gallois m'étonneront toujours, et je les re
mercie pour tous ces moments inoubliables que j'ai passé

avec eux et surtout que la Fête continue car :

le Tournoi est une Fête.






 

Petit Lexique Du Tournoi
...............................

le Demi de Mêlée 9

Introduire, éjecter, feinter, lancer, passer, botter, recevoir, dégager, presser, couvrir, diriger, décider... tous les verbes relatifs aux actions du rugby, ou presque, s'adaptent à ce poste ! pas étonnant qu'on y ait connu aussi quelques grands capitaines... voire des " Napoléon " !


 



.

 

 

 



VIDEOS : Wales - France 1970 : Highlight
aaaaaaaaaWales - France 1972 : Highlight

n nnnnnnn ,Wales -France 1974 : Essai de Lux , Drop de Edwards , Essai de J.J Williams ,
???????? ,vvvvvvvcccccccccccc Drop de Jean-Piere Romeu
aaaaaaaaa Wales - France 1976 : Highlight
aaaaaaaaa Wales - France 1978 : Highlight
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Wales - France 1982 : Essai de Blanco , Holmes
BBBBBBBWales - France 1984 : Essai de Sella , de Butler ,drop de Lescarboura ,
,,,,,,,,,,,,,,,, ,vvvvvvvvvvvvvvvvvvv Essai de Davies , pénalité de Lescarboura et fin de match

nnnnnnnnn Wales - France 1990 : Essai de Lafond , de Titley , de Sella , Drop d' Evans et chasse au coq , ddddddddddddddd cccccccccccvvv Essai de Camberabero , de Lagisquet et de Rodriguez

vvvvvvvvv Wales - Scotland 1972 : Essai d'edwards

nnnnnnnnn Barbarians - New-Zealand 1973 : Essai d'Edwards (the Greatest try of all time)
ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffEssai de J.P.R. Williams

NNNNNN Welsh Grand Slam 1978 : Highlight part 1 , Highlight part 2

nnnnnnnnn Welsh National Anthem "Hymne national Gallois"- Land of my Father - Arm's Park de Cardiff -1984

lllllllllllllllll l
????????

,,,AUDIO - Commentaire de Roger Couderc et Pierre Albaladejo:
ccccccccccc
Wales-France 1982 :Les hymnes - la Marseillaise et le Land of my Father :
cccccccccccccccccccccccccccccccc Essai de Serge Blanco :

,, PHOTOS SOUVENIRS - Pays de Galles - France 1968 à 1978

c PHOTOS SOUVENIRS - Pays de Galles - France 1980 à 1990

Amitiés rugbystiques, Jean-René.

 
First
Previous
Next
Last